l'histoire de senlis

L’histoire de Senlis à la loupe

Senlis, une commune implantée dans le département de l’Oise s’étale sur une surface de 24 km2. Peuplée par 15 000 habitants, elle est située à moins de 50km de Paris si on emprunte l’autoroute A1. Ville très riche en histoire et en culture, afin de promouvoir ses activités touristiques, elle s’est alliée avec la commune de chantilly.

Senlis une ville : entre parc d’attraction et activités culturelles

L’activité culturelle reste l’attraction phare à de la ville telle la découverte de la Cathédrale Notre dame, le musée de l’art et de l’archéologie ainsi que le musée de la vénerie. Néanmoins, à part cela, elle est également très proche de plusieurs parcs d’attraction. Si vous voulez par exemple vous rendre au Parc Astérix, se loger à Senlis serait beaucoup plus pratique.

Les faits historiques qui ont marqué Senlis

 Senlis une ancienne cité gallo-romaine

Senlis compte parmi les villes françaises les plus anciennes. D’après les découvertes archéologiques, la région a été déjà peuplée depuis la préhistoire.  En effet, l’archéologue  Amédée Margry a pu prouver en 1899 ce fait par la découverte de plusieurs menhirs dans la forêt d’Halatte.

Pendant l’antiquité, la ville était tout d’abord occupé par les celtes. Et au premier siècle, elle fut devenue une citée gallo-romaine et fut renommée  Augustomagus. Au tout départ  Augustomagus était un marché, mais au IIIè siècle, la ville a été reconvertie en forteresse. 

Senlis à l’époque du moyen âge

Au tout début du moyen âge, on n’a pu recensé que très peu de faits historiques sur Senlis. Mais c’est lors de l’élection d’Hugues capet qu’elle a commencé à faire parler d’elle. Devenue le repère des nobles et des rois, Senlis était très célèbre pour ses laines, fourrures et vins. 

Le déclin de la ville au XIV e siècle

Pendant la guerre de 100 ans, la ville a commencé à connaitre un déclin. En effet, du XIV è siècle au XVII è siècle, l’économie de la commune s’est effondrée petit à petit.

Senlis pendant la révolution

Avant la révolution Senlis a été ravagée par une épidémie de choléra. Et à partir de 1889, la commune compte parmi les villes où la répression contre les royalistes était particulièrement violente. 

Les faits marquant sur la ville pendant les deux grandes guerres

Pendant la grande guerre Senlis a été particulièrement ravagée par les attaques allemandes. Et lors de la deuxième guerre, elle a aussi figuré parmi les villes occupées jusqu’à la libération par les américains en aout 1944.