Les meilleures choses à faire lorsque vous visitez Paris

Avec tant de choses à voir et à faire à Paris, il est difficile de se limiter à l’essentiel tout en ayant une expérience équilibrée entre tout ce que la ville a à offrir ! Dans cette rubrique, découvrez la crème de la crème de la ville, aussi bien les plus populaires jusqu’aux endroits qui sont hors sentiers battus. Alors, prêts à profiter d’un séjour de rêve dans la ville des mille ? Voici les endroits à ne pas manquer au cours de votre voyage.

Le musée d’Orsay

Installées sous le toit de l’une des plus anciennes gares de style Beaux-Arts de Paris, les galeries récemment rénovées du musée d’Orsay contiennent la plus grande collection au monde de chefs-d’œuvre impressionnistes tels que Cézanne, Monet, Manet, Van Gogh, Degas, Gaugin et beaucoup d’autres. Avec deux excellents cafés et un magnifique restaurant original situé à la gare, vous pourrez profiter d’un moment de répits durant vos collations avant de partir à la conquête des couloirs qui arborent le musée.

Le musée Rodin

Cet ancien manoir du XVIIIe siècle, ancien atelier du grand sculpteur, est l’un des plus beaux musées de Paris. Il abrite plus de 6 000 sculptures de Rodin, dont ses grands chefs-d’œuvre Le Penseur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais et La Porte de l’Enfer. Les beaux jardins du musée Rodin, agrémentés d’une fontaine, de roseraies et d’un agréable café en plein air, constituent un agréable après-midi en extérieur. Le musée accueille également des expositions spéciales et un cycle d’expositions sur des œuvres contemporaines. Après trois ans de rénovations, le musée a rouvert ses portes en novembre 2015.

Le jardin du Palais Royal

Loin du bruit et de l’agitation, ces jardins sobres et élégants, ainsi que les élégantes boutiques nichées derrière les murs d’un palais du XVIIe siècle, constituent un véritable paradis et l’un des secrets les mieux gardés de Paris. Autrefois résidence royale, les arcades feutrées et les jardins soignés du Palais-Royal abritent désormais des parfumeurs, des antiquaires et des boutiques de créateurs de renommée mondiale, notamment Marc Jacobs, Rick Owens, Stella McCartney et Pierre Hardy. Dégustez un déjeuner ou un goûter en plein air ou faites des folies comme Zola, Proust et Colette dans le magnifique restaurant Grand Véfour avant d’explorer le charmant jardin des Tuileries.

La Fondation Louis Vuitton

S’élevant hors du bois de Boulogne comme un magnifique navire aux voiles de cristal gonflées, le musée d’art contemporain et centre culturel de Frank Gehry est l’écrin le plus captivant de l’horizon parisien depuis le dévoilement du Centre Pompidou en 1977. Commandé par Bernard Arnault, elle abrite notamment la collection privée d’Arnault, notamment des œuvres de Pierre Huyghe, Gerhard Richter, Thomas Schütte, Ellsworth Kelly, Bertrand Lavier, Taryn Simon, Sarah Morris et Christian Boltanski. La Fondation Louis Vuitton accueille également de nombreuses expositions temporaires, comme les installations lumineuses hypnotisant de l’artiste danois-islandais Olafur Eliasson.

 

Le jardin de Luxembourg

Bordés par Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, le jardin de Luxembourg est apprécié des Parisiens désireux de se prélasser au soleil sur une chaise longue ou de faire un pique-nique improvisé. Les enfants de tous âges font la course avec leurs voiliers dans le bassin derrière le Sénat, se défoulent sur l’aire de jeux des enfants, assistent à un spectacle de marionnettes ou montent le plus vieux manège de la ville. Circuit de prédilection pour les joggeurs, les nombreux sentiers sont également parfaits pour une après-midi de promenade à travers les vergers d’espalier et l’ancien rucher, où l’on enseigne l’apiculture et la vente du miel à l’automne.